Logo Torah-Box

Lire une carte d'invitation pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 23 Janvier 2020
La question de Avraham-Chalom C.

Bonjour Rav,

Le fait de lire une carte d'invitation à un mariage pendant Chabbath est-il interdit "Michoum Chtaré Hédiot" ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Etant donné que le fait d’assister à un mariage est une Mitsva, l’interdiction de Chitré Hédyotot [lecture interdite durant Chabbath] n’est pas toujours en vigueur, et, dans certains cas, la lecture n’est pas frappée d’interdiction.

A priori, si l’on veut lire une invitation à un mariage, il est préférable que ce soit pour un besoin du Chabbath - Aller, à pied, lui souhaiter "Mazal Tov" durant les 7 jours qui suivent le mariage, par exemple.

D’après certains décisionnaires, cela est permis même si ce n’est pas pour le besoin du Chabbath, mais à condition qu’on ait l’intention d’assister au mariage ou d’offrir, plus tard, un cadeau au ‘Hatan.

Si on peut éviter la lecture de l’invitation, cela est bien.

Voir Ayil Méchoulach, chapitre 1, note 43, chapitre 6, note 18, chapitre 6, Halakha 24, chapitre 7, Halakha 8, chapitre 8, Halakha 1, 5, 15, chapitre 11, Halakha 33, 46 et Michna Broura, chapitre 307, passage 47, chapitre 306, passage 28, Pisské Techouvot, nouvelle édition 5775, chapitre 307, fin du passage 19.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN