Lire un livre sur la Shoah pendant Chabbath

Rédigé le Vendredi 26 Juillet 2024
La question de Kelly C.

Bonjour,

A-t-on le droit de lire un livre racontant la Shoah ou biographies de Tsadikim qui racontent des périodes de la Shoah pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Etant donné que la lecture de ces livres font naître chez le lecteur une grande peine et de vives douleurs insupportables, il est interdit de les lire durant Chabbath.

Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 29, Halakha 50 [ancienne édition : 48], Halakha Broura, volume "Amira Lanokhri", volume 2, pages 128 et 319.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.