Lire un livre Kodech en n'étant pas Tsniout

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je fais attention de garder la Tsniout à l'intérieur de ma maison, surtout devant ma bibliothèque.

Cependant, il m'arrive de m'endormir quand je ne suis pas Tsniout.

Ai-je le droit de lire un livre Kodech en français avant de m'endormir, même si je ne suis pas habillée Tsniout ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. En fait, nous ne sommes jamais seuls, il y a toujours le Maître du monde à nos côtés. C'est pourquoi, nous avons l'obligation de nous habiller et de nous comporter en conséquence même si l'on n'étudie pas. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 2, Halakha 1-2.

A ce sujet, voir encore Michna Broura, chapitre 2, passages 1-2 et Igrot Moché-Yoré Déa volume 3, question 47.

C'est pourquoi, vous devez être couverte convenablement étant donné la présence de la Chekhina :

Jambes : recouvertes au moins jusqu'aux genoux inclus.

Bras : au moins jusqu'aux coudes.

Si vous êtes sous la couverture, il n'est pas nécessaire d'être ainsi couverte, mais cela est conseillé car durant son sommeil, il est habituel de se découvrir.

2. D'autre part, il est interdit d'étudier [en pensée - sans prononcer, cela est permis], de réciter une bénédiction ou une prière s'il n'y a pas de séparation entre la poitrine [face au cœur] et les organes génitaux.

Si l'on porte une chemise de nuit, un peignoir, une robe de chambre [house-coat, etc.], ou une sortie de bain, il faut porter également un sous-vêtement [soit un tricot de corps, soit une culotte ou un caleçon].

Si l'on porte une chemise de nuit mais que l'on ne porte pas de sous-vêtements, il est possible d'agir comme suit :

1. Mettre une ceinture sur son habit et la serrer entre la partie supérieure du corps et la partie inférieure,

2. Croiser ses bras et appuyer sur son habit [au niveau du cœur ou en dessous] afin de faire une séparation entre la partie inférieure et la partie supérieure du corps,

3. Il est possible de faire ainsi avec l'un des deux bras uniquement.

4. En cas d'impossibilité ou de difficulté, les femmes peuvent étudier, réciter une bénédiction [ou une prière] sans avoir de séparation entre la partie supérieure du corps et la partie inférieure, car de nombreux décisionnaires pensent que cette exigence ne les concerne pas.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 74, Halakha 4 et Michna Broura passage 16.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.