Bonjour Rav,
Il est répandu comme Ségoula contre une épidémie de lire les Kétorèt. Or, ces Kétorèt sont composées essentiellement de Michnayot et de Braïtot.
Y a-t-il une utilité à lire ces passages pour ceux qui n'en comprennent pas le sens ou est-ce comme le reste de la Torah Chébé'al Pé pour laquelle on n'est pas quitte si on ne comprend pas ?
Suit-on également dans ce cas-là le principe de אגרא דשמעתתא סברא ?
Merci.
Bonjour,
Votre question porte sur l'aspect Ségoula des Kétoret et non sur l'aspect Limoud :
Il faut faire tous les efforts pour comprendre le sens des versets en question, mais en attendant d'en comprendre le sens simple, il faut, tout de même, les lire.
Voir Biour Halakha, fin du passage Ouparachat 'Ola sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 1, Halakha 5, Michna Broura, chapitre 48, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 48, passage 1, notes 3-4, au nom du Zohar.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
6 commentaires
Kol touv
L’utilité : on accomplit une Mitsva mais pas de la meilleure manière.
Voir Michna Broura, chapitre 48, passage 1.
Merci pour votre disponibilité et votre sollicitude
Bonjour,
1. Dans la référence que vous désirez connaître, il s'agit de passages du Zohar dans lesquels on nous fait part de l’importance des Kétoret avec Kavana et compréhension.
2. Il en est de même pour les Michnayot et les [...] lire la suite du commentaire
Dans la première référence, (siman 1, sa'if 5), le Biour Halah'a (j'imagine que vous faisiez référence au Biour Halah'a) que vous indiquez, semble préciser qu'il est impératif de comprendre le sens de ces textes ! Le Mishnah Broura sur place [...] lire la suite du commentaire