Lire les 'Avérot des autres me dérange !

Rédigé le Samedi 16 Juillet 2016
La question de Sacha B.

Kvod Harav,

Est-il permis de lire des épreuves échouées de gens dans le domaine sexuel, comme par exemple des couples qui font les pires erreurs ou autres péchés ?

En lisant certains péchés, je ressens une certaine impureté, et je me dis que je suis quand même sur Torah-Box, et qu'il n'y a pas d'impureté.

Y a t-il vraiment une impureté à lire des choses pareilles ?

Merci à toute cette formidable équipe de Torah-Box qui éclaire le monde entier avec ses cours, ses vidéos, ainsi que toutes ses démarches pour renforcer le judaïsme.

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il n’est pas interdit de lire les épreuves échouées des autres dans le domaine mentionné dans votre question.

Cependant, si vous ressentez un certain bouleversement intérieur, cela n’est pas conseillé.

Il n’est aucunement obligatoire de les lire. Ils figurent sur le site car nous pensons à ceux qui pourraient en tirer profit d’une manière ou d’une autre.

Dans la Torah, le Talmud et les Midrashim, il y a de très nombreux passages relatant le sujet que vous mentionnez.

Nous avons le devoir de les étudier, chacun à son niveau, à la lueur des commentaires de nos maîtres, afin de les comprendre de la meilleure manière.

Celui ou celle qui ne se sent pas prêt pour cela, peut absolument repousser à plus tard l'étude de ces textes.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.