Lire le Tomer Dvora, permis ?

Rédigé le Jeudi 17 Octobre 2019
La question de David P.

Bonjour,

Est-il permis de lire le Tomer Dvora de R. Cordovero, pas pour le côté kabbalistique, mais uniquement pour son Moussar (morale), à savoir comment ressembler à Hachem dans ses Middot (traits de caractère) ?

N’y a-t-il pas un danger à lire ce livre, qui reste avant tout de la Kabbala ?

Si oui, est-il aussi dangereux que le Séfer Yétsira ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d'étudier le livre Tomer Dvora.

Les passages Kabbalistiques, non compréhensibles, ne doivent pas nous apeurer; on utilisera pour cela, les ouvrages ayant été rédigés par de grands érudits, afin de percer les secrets présentés par Rabbi Moché Kordovéro. Exemples : les ouvrages de Rav Bentsion Epsteïn [5773], Rav Chmouel Its'hak Gad Hacohen Youdeïkin [5763] et de Rav Matityahou 'Haïm Salomon [5766].

Si les explications restent encore, obscures, on se suffira des passages, facilement, compréhensibles.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.