Logo Torah-Box

Lire le Pitoum Hakétorèt sur un parchemin

Rédigé le Mardi 27 Novembre 2018
La question de Kevin B.

Chalom Ouvrakha,

Pouvez-vous me donner la différence entre lire les Kétorèt dans un livre classique et sur un Pitoum Hakétorèt écrit sur un parchemin avec l’écriture du Séfer Torah ?

Toda.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

1. Dans les écrits de nos maîtres, il est mentionné que la lecture des passages de la Kétoret [deux fois par jour] lorsqu'il est écrit en Achourit [écriture des Mézouzot, Téfilines et Séfer Torah] sur un parchemin est très bénéfique pour mériter une aisance matérielle et être épargné de toutes mauvaises choses.

Voir Séder Hayom, Séder Haavoda [Rabbénou Moché Ben Yéhouda Makhir], Tefila Lémoché [Rav Moché Lévi], volume 3, Yoré Déa, réponse 27, Or Torah, 'Hechvan 5753, pages 97-104, Or Torah, volume année 32, 5760, Adar 2, volume 7 [388], pages 474-489, Bééro Chel Avraham [Rav Avraham Pinhas Chétrit], volume 1, pages 242-259.

2. D'après certains décisionnaires, il est interdit d'écrire en Achourit, le passage de la Kétoret sur parchemin.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 283, Halakha 2, le développement de Rav Ovadia Yossef dans Beth Hillel, volume 3 ainsi que Halakha Broura, volume 7, pages 65-66 et 1-5 de la dernière partie de l'ouvrage [Otsrot Yossef], Rav Elyachiv dans Hé'arot Lémassékhet Chabbath, pages 402-403 sur Talmud Chabbath 61b, Adné Paz [Rav Alon Avidar], volume 2, réponse 119.

3. L'interdiction mentionnée précédemment repose essentiellement sur celui qui écrit le passage en question. Mais une fois que la Paracha a été écrite, il n'est pas nécessaire de la mettre à la Gueniza et il n'est pas interdit de l'utiliser.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp