Lire le passage du Chéma' si je ne l'ai pas pardonné ?

Rédigé le Samedi 6 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on lire avant de dormir Birkat Hamapil, qui dit que nous pardonnons quiconque nous a fait du mal, sachant que je n'ai pas totalement pardonné une personne et que j'ai besoin juste d'un petit peu de temps pour lui pardonner ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il faut, tout de même, lire la phrase en question.

Chaque fois que vous la lirez, vous réfléchirez durant quelques secondes afin de vous convaincre qu'il s'agit d'une Mitsva.

Si vous n'y parvenez pas, essayez à nouveau le lendemain et ce, jusqu'au jour où vous parviendrez à franchir cette barrière si résistante.

Quelques semaines après avoir rédigé cette réponse, j'ai trouvé dans les écrits du Rav Bentsion Abba Chaoul, une réponse, "quelque peu" différente, à ce sujet.

Il pense que pour ne pas dire de mensonges, il ne faut absolument pas réciter le passage en question si l'on n'a pas pardonné de tout son cœur.

Donc, il faut, tout d'abord, sonder son propre cœur et, ensuite réciter le passage si cela est envisageable.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 15, réponse 13.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.