Lire le Chéma' en français

Rédigé le Lundi 5 Mars 2018
La question de Deborah S.

Bonjour Rav,

Peut-on lire le Chéma' en langue autre que l'hébreu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Pratiquement, il ne faut pas faire une telle chose car la traduction de certaines expressions des deux premiers paragraphes du Chéma' est incertaine.

Cependant, il est vivement conseillé à ceux qui ne comprennent pas l'hébreu de lire une traduction fidèle au texte après avoir récité le Chéma' [ou lire des yeux une traduction, parallèlement à chaque paragraphe].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 62, Halakha 2, Michna Broura, passage 3, Halakha Broura, volume 4, page 348, Biour Halakha, chapitre 101, Halakha 4, passage Yakhol Léhitpalel.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...