Lire la Parachat Hamane Chabbath

Rédigé le Samedi 18 Novembre 2017
La question de Hava H.

Bonjour Rav,

Si on a l'habitude de lire la Parachat Hamane tous les jours, est-il recommandé de la réciter aussi Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de lire la Parachat Hamane [où il s'agit de la Manne que consommaient nos ancêtres dans le désert] durant Chabbath et les fêtes.

Voir Baère Hétev, chapitre 1, passage 9 et Michna Broura, chapitre 1, passage 13

2. Cependant, il ne faut pas lire les prières qui suivent où l'on demande à Hachem d'envoyer une bonne Parnassa, car, d'une manière générale, durant Chabbath et les fêtes, on ne prie pas pour la Parnassa.

Voir Zéra' Ya'acov [périodique édité aux Etats-Unis], volume 8, page 120 et Zéra' Ya'acov [ouvrage de questions-réponses rédigé par les Rabbanim du Kollel situé à Square - New York], volume 1, question 38, page 263.

3. N'ayez crainte, si vous pensez au sens des mot de la Paracha, cela n'influera en rien sur la "Ségoula".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)