Lire la Haftara pour un défunt

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Bruno B.

Bonjour Rav,

Pour quelle raison est-il bien de lire la Haftara pour la mémoire d'un défunt ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

La source de cette coutume est rapportée dans le Beth Yossef (Yoré Déa 376) où nous voyons clairement que cela contribue à une grande élévation de l'âme du défunt.

La raison essentielle est certainement due au fait que dans la bénédiction de la Haftara, on atteste de la justice d'Hachem [Tsadik Békhol Hadorot etc.], ce qui donne du mérite à l’âme du défunt.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA