Lire des Téhilim en mâchant un chewing-gum

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2020
La question de Simha B.

Bonjour Rav,

Est-ce qu’on a le droit de lire les Téhilim avec un chewing-gum dans la bouche ou est-ce considéré comme si on n’avait rien fait ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident qu'il est fortement déconseillé de dire des Téhilim avec un chewing-gum, comme il est écrit [Téhilim 71-8] : "Ma bouche sera remplie de Tes louanges", et nos Sages [Brakhot 50b et Choul'han 'Aroukh 172-1 et 2] déduisent de ce verset qu'il faut, a priori, réciter une Brakha la bouche vide.

Cependant, il semblerait bien qu'a posteriori, les Téhilim comme la Brakha soient valables [voir références susmentionnées].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA