Lire des livres Goy pour l'école

Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2016
La question de Rahel B.

Chalom Rav,

Je sais qu'il n'est pas permis de lire des livres non-juifs, mais à l'école, les professeurs nous en donnent à lire, et mes parents veulent que je m'instruise. Que faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

S'il s'agit de livres qu'il est obligatoire de lire dans le cadre des textes étudiés en classe :

Vous n'avez pas le choix que de les lire. Mais, à chaque fois, avant de les prendre en main, il repose sur vous le devoir et l'obligation de lever vos yeux au ciel afin de prier Hachem pour que vous ne subissiez aucune mauvaise influence.

Attention, s'il s'agit de certains livres, cette permission n'est pas valable, car il est strictement interdit de transgresser une Mitsva de la Torah, même si c'est un ordre du directeur d'un établissement scolaire.

Vous avez la possibilité de nous informer quant aux titres qu'il vous est demandé de lire, nous nous ferons un plaisir de vous donner des réponses conformes à la Halakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.