Logo Torah-Box

Lire des livres ésotériques

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il autorisé de lire des livres ésotériques qui ne traitent pas directement de magie, comme "Le Kybalion", etc.

Bien évidemment, tout livre traitant directement de magie étant interdit.

Chalom.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Le Kybalion est une étude philosophique ésotérique. Il s'agit d'un courant de pensée et une analyse de certaines facettes de la vie. Elle se partage en sept principes : mentalisme, correspondance, vibration, polarité, rythme, cause et effet, genre.

La lecture de ce livre n'est pas permise. 

Dans la Torah, il y a 613 Mitsvot. Voir Talmud Makot 23b.

L'une de ces Mitsvot est la suivante :

"Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute" - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.

Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées immorales ou contraires à notre croyance, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites.

Le Rambam, en rapportant ce qui est écrit dans Vayikra 19, verset 4, explique :

"Ne vous tournez pas vers ce qui vient de votre pensée, n'écartez pas D.ieu de votre pensée".

A ce sujet, voir le développement du Rav Elie Munk sur Vayikra 19, verset 4.

Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit, par quelque média que ce soit, des pensées susceptibles de conduire au manque d'Emouna [croyance], à la faute ou à l'immoralité [cinéma, internet, livres, journaux, magazines, télévision, etc.].

L'idée même du péché [quel qu'il soit] est citée dans la Torah comme une faute véritable. Voir Brakhot 12b.

Le verset dit : "Mon fils, donne-Moi ton cœur et que tes yeux gardent Mes voies." Voir Michlé 23, verset 26.

Le roi Chlomo s'adresse à l'ensemble du peuple juif. Il lui recommande de consacrer ses pensées et ses yeux à Hachem [uniquement], car les uns comme les autres, peuvent nous inciter à fauter ou à installer, en nous, des idées étrangères à notre héritage spirituel : sainte Torah.

Aussi longtemps que l'on permet à son intellect de se nourrir d'idées, d'images et de désirs qui sont en contradictions avec la Torah, on transgresse de graves interdits et cela empêchera de parvenir à des pensées pures et vraies.

Le cœur ne peut être réceptif aux paroles d'Hachem tant qu'il reste le siège d'une imagination interdite.

La nature humaine est faible et nombreux sont ceux qui, à travers l'histoire, ont cru pouvoir rester maîtres de leur pensées et de leurs désirs, mais ont fini par fauter et s'éloigner du vrai bonheur.

Rabbi Israël Meir Hacohen, le 'Hafets 'Haïm, écrit :

"La Torah ne peut pénétrer dans le cœur de celui qui nourrit des pensées pécheresses. Néanmoins, il ne doit pas perdre courage s'il ne parvient pas à purifier complètement ses pensées. Celui qui veut se purifier reçoit une aide divine. Tant qu'il désire et essaie de déraciner de son cœur les mauvaises pensées, il reçoit l'assistance d'Hachem pour atteindre son but".

Cette réponse reprend succinctement des idées mentionnées dans Le 'Houmach édité aux éditions Artscroll et dans Le Midrash raconte.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN