Lire 2 montées à Roch 'Hodech

Rédigé le Mardi 4 Juillet 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Dans ma synagogue, les gens ont forcé le Ba'al Koré à lire deux montées pour la lecture de Roch 'Hodech sur le deuxième Séfer.

Le Ba'al Koré est un Talmid 'Hakham, et un autre Talmid 'Hakham était présent aussi avec lui, les deux ne comprenaient comment il était possible de faire deux montées pour le deuxième Séfer.

La communauté prétextait un Minhag (coutume) mais n'avançait pas leur source. Tout ça pendant la Paracha Kora'h...

La communauté a-t-elle réellement sur qui s'appuyer pour une telle coutume ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre question porte sur Roch 'Hodech qui coïncide avec Chabbath.

Cette année [2017], Roch 'Hodech Sivan tombait le Chabbath et le lendemain dimanche.

Selon la Halakha, on ne fait monter qu'une seule personne dans le second Séfer Torah.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 425, Halakha 1.

Il ne faut pas agir autrement et il faut éviter toute discorde.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.