Liquide vaisselle dans une marmite sale Chabbath

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Concernant l'autorisation de mettre du liquide vaisselle dans une marmite sale pendant Chabbath, cela est-il permis même si les résidus ont déjà séché ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Déborah,

La source du Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia Chabbath tome 6, page 102) permettant de verser de l'eau (et éventuellement du liquide vaisselle) dans la marmite de la dafina pour éviter que les restes ne collent est le Maguen Avraham (Ora'h 'Haïm fin du chapitre 500). La raison essentielle évoquée est qu'il n'y a aucune action directe de nettoyage, si ce n'est que de verser l'eau dans la marmite.

D'après cette raison, il n'y aura pas de différence si les résidus ont déjà collé, et cela sera donc permis.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia, Maguen Avraham.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB