Lien entre les 4 Parachiot de Adar et les 4 coupes de vins du Séder

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Régis E.

Kvod Harav,

Je cherche un lien entre les 4 Parachiot que nous lisons en Adar et les 4 coupes de vins du soir du Séder.

Les connaissez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
583 réponses

Bonjour,

Il n’y a pas de lien entre les 4 Parachiot et les 4 coupes de vin.

Les 4 coupes de vin furent instaurées en lien avec les quatre langages informant de la délivrance du peuple d’Israël, qu’Hachem a employé en s’adressant à Son peuple dans la Torah : "Véhotséti Véhitsalti Végaalti Vélaka'hti".

Tandis que les 4 Parachiot furent instaurées chacune pour son motif personnel.

Je vous invite à cliquer sur ce lien qui pourrait vous intéresser : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/le-sens-des-4-parachiot-du-mois-de-adar_11224.html

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI