Lien entre 'Avérot & punitions

Rédigé le Vendredi 14 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la relation entres punitions et péchés selon la tradition juive rabbinique ?

La réponse de Rav Fernand KLAPISCH
Rav Fernand KLAPISCH
47 réponses
Bonjour,

Pour une faute, la Torah nous enseigne qu'il y a plusieurs sortes de punitions.

1. Certaines sont des peines imposées par le Tribunal, ce sont des fautes mentionnées dans la Torah : le crime (avec préméditation uniquement), l'adultère, et d'autres.

2. Certaines fautes ne peuvent pas être jugées par les hommes et sont jugées par le Ciel.  Hachem tient compte de la gravité de l'intention, ce que les hommes ne voient pas. Le but des punitions est pour réparer, pour provoquer le repentir sincère.

3. Dans certains cas, les versets de la Torah en parlent en clair : tel le deuxième paragraphe du Chéma', où on voit des degrés de punitions.

4. Dans deux endroits dans la Torah (Bé'houkotay et Ki Tavo) sont prévues des punitions "historiques" qui montrent le destin du peuple ; il faut les lire pour bien comprendre le problème du Mal dans le monde.

Kol Touv.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Fernand KLAPISCH