Bonjour Rav,
L'homme et la femme ont des rôles différents.
Dans le cas d'un couple où le mari est Avrekh, son rôle est de prier et d'étudier, mais il conserve son libre arbitre si, un jour, il décide de ne pas étudier, qu'elle qu'en soit la raison.
Dans ce même cas, la femme, dont le rôle principal est de s'occuper de sa maison et de ses enfants, n'a pas le choix. Hachem lui a donné un instinct maternel qui fait qu'elle ne laissera jamais ses enfants avoir faim, pleurer... peu importe son état, elle s'en occupera.
Comment se fait-il qu'il y ait une telle différence entre l'homme et la femme, et comment la femme peut avoir un salaire sur tout cela, vu qu'elle ne choisit même pas de le faire ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Vous écrivez : "L'homme et la femme ont des rôles différents. Dans le cas d'un couple où le mari est Avrekh, son rôle est de prier et d'étudier"
Remarque : Un Avrekh doit également retrousser ses manches et participer aux différentes tâches ménagères; sans quoi, il ne mérite pas de faire partie des êtres humains.
Vous écrivez : "Mais il conserve son libre arbitre si, un jour, il décide de ne pas étudier, qu'elle qu'en soit la raison."
Remarque : En effet.
Vous écrivez : "Dans ce même cas, la femme, dont le rôle principal est de s'occuper de sa maison et de ses enfants, n'a pas le choix. Hachem lui a donné un instinct maternel qui fait qu'elle ne laissera jamais ses enfants avoir faim, pleurer... peu importe son état, elle s'en occupera. Comment se fait-il qu'il y ait une telle différence entre l'homme et la femme, et comment la femme peut avoir un salaire sur tout cela, vu qu'elle ne choisit même pas de le faire ?"
Remarque : ce que vous affirmez n'est pas exact. Malheureusement, il y a des mamans qui donnent la priorité à leur carrière professionnelle [ou à d'autres choses] en négligeant leur foyer et l'éducation de leurs enfants.
Il y a très beaucoup à dire à ce sujet. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.