Bonjour à toute l'équipe de Torah-Box,
J'aimerais savoir comment cela se fait-il que l'on trouve de la levure chimique dans les supermarchés Cachères parmi les produits Cachères Lépessa'h ?
Qu'est-ce qui fait que cet agent levant soit permis pour Pessa'h ?
Merci pour votre réponse, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.
Bonjour,
Les seuls produits interdits à la consommation durant Pessah sont ceux dont la fabrication est basée sur l’une des cinq céréales ET ayant été en contact avec de l’eau durant 18 minutes [deux conditions].
Telle est la définition du ‘HAMETS.
Les cinq céréales sont : Le blé, l'orge, l’épeautre, le seigle, l'avoine.
La levure commercialisée que vous voyez sur les rayons Cachère Lepessah ne contient aucune particule provenant de ces cinq céréales. Il s’agit d’un produit chimique !
Contrairement à la levure de boulanger, la levure chimique, appelée aussi poudre à lever ou poudre levante, est un mélange composé essentiellement de bicarbonate de sodium et d’autres produits chimiques.
Dans la levure Cachère Lépessah, le stabilisant / l’amidon est de la fécule de maïs. Il sert à absorber l’humidité contenue dans la préparation du produit et à gérer le processus de gonflement.
Les gâteaux ou tout autre produit fabriqués durant Pessah [bien entendu, sans farine !!!] bien que laissant apparaître un vrai gonflement, sont, donc, absolument permis à la consommation étant donné qu’ils ne contiennent aucune particule provenant de l’une des cinq céréales ayant eu un contact avec de l’eau.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.