Leur frère défunt les a déshérité, faire Chiva' ?

Rédigé le Mardi 1er Mars 2016
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

J'ai une personne proche dont l'un des frères a spolié tous ses frères et sœurs en détournant l'héritage commun.

Lors de son décès, est-ce que les frères et sœurs sont tenus de tous les rites du deuil : Chiva' etc.

Cordial Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dites aux frères et sœurs d'avoir pitié de l'âme du défunt, de lui pardonner, et d'appliquer toutes les lois de Avélout comme il se doit. Là où il se trouve, la faute qu'il a commise lui porte un préjudice grave, et le pardon de ses frères et sœurs peut en amoindrir la gravité.

Expliquez aux frères et sœurs que celui qui pardonne pour le mal qu'on lui a fait sera pardonné du ciel de tous ses péchés, mesure pour mesure (Roch Hachana 17a).

Les cas où on ne pratique pas les lois de Avélout pour un défunt sont bien plus graves, non pas que le vol n'est pas une chose grave, mais il n'implique pas forcément que la personne était un hérétique total.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB