Logo Torah-Box

Lettre d'approbation sur livre d'enfants ?

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Sarah J.

Chalom,

Faut-il une Haskama (approbation) sur un livre d'enfants ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

De la même manière que les aliments consommés nécessitent la surveillance d’une autorité rabbinique, les contenus écrits que nous absorbons, nécessitent, également, une surveillance ; et surtout lorsqu’il s’agit de nos enfants, car leur cerveau est encore inexploré : toute [mauvaise] connaissance qui s’y installerait risquerait de ne plus jamais le quitter.

Voir Pirké Avot, chapitre 4, Michna 20.

« Beaucoup de livres traitent de psychologie et les opinions qui y sont rapportées sont souvent étrangères à nos convictions et à nos valeurs [il faut être suffisamment sensible pour s'en apercevoir]. Une fois qu’ils sont entrés dans ces livres, les lecteurs se forgent une idée entièrement différente de la famille, du mariage et de la vie en général. »

Les géants de la Torah ayant rédigé une approbation en introduction aux livres d'éducation ont béni les auteurs d'avoir mis à la disposition du public des ouvrages qui empêcheront nos frères "d'aller paître dans des champs étrangers".

Voir l’ouvrage "D’un cœur plein d’amour", page 238 et Le Midrash raconte, Vayikra, pages 297-299, préfacé par Rabbi Moché Feinstein.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent :

"Im Ène Torah, Ène Dérekh Erets" - "Là où il n'y a pas de Torah, il n'y a pas de morale sociale". Pirké Avot, chapitre 3, Michna 17.

Vous êtes sensé[e], brillant[e] et intelligent[e]. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Michpatei HaChalom

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN