Les vampires selon la Torah

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il une quelconque source aux vampires, sachant que ces contes remontent à des centaines d'années ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les "vampires" n'ont jamais vraiment existé. A ce sujet, regardez ce que "Rabbi" Wikipédia écrit à propos de ces "créatures légendaires" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vampire

Dans la littérature juive, on parle de Dibbouk : un esprit qui habite le corps d'un individu. Ce Dibbouk est, parfois, l'âme d'une personne décédée qui pénètre dans une personne vivante, qui la dérange vraiment et la fait souffrir. Il s'agit, donc, d'un type de revenant différent puisque le vampire est considérée comme étant l'âme d'un mort supposée revenir de l'autre monde sous une forme physique et qui effraient les êtres humains.

Le Dibbouk peut être expulsé. En général, c'est un rabbin spécialisé qui sait gérer la procédure.

A ce sujet, il y a de nombreux ouvrages ayant vu le jour : Hadibouk Midimona [Rav Israël Fisher], Sipouré Dibouk Besafrout Israël [Rav Gadael Nagel], Kountrass Hadibouk [Yéchivat Hamékoubalim Cha'ar Hachamayim].

Attention ! Il ne faut pas confondre vampires et Mazikine / Chédim. Ces derniers ont bel et bien existé. Il s'agit de créatures célestes. Dans le Talmud et les différents Midrashim, on en parle longuement : Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 3 et 33, Midrash Tan'houma, Parachat Nasso, passage 23, Pirké Avot, chapitre 5, Michna 6, Talmud Brakhot 3b, 5a, 54b, 62a, Erouvin 18a, Pessahim 54a, 110b, 111b, 'Haguiga 16a, Roch Hachana 11b, Guitin 68a, Baba Métsia 107b, Sanhédrin 109a, 'Houlin 105b, Séfer 'Hassidim, passages 469, 478, 530, 1153, 1170, Rabbi Ovadia de Bartenora sur Pirké Avot, chapitre 3, Michna 4, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 481, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 231, passage 3, chapitre 239, passage 9.

Rav Mordékhaï Yossef Strauss a rédigé un recueil traitant de ce sujet. Voir ici : https://beta.hebrewbooks.org/61861

Les Chédim / Mazikine peuvent voler d'un bout du monde à l'autre grâce à leurs ailes et peuvent écouter ce qui est dit aux alentours du Créateur. Ils voient mais sont [parfois] invisibles. Ils mangent et boivent comme les êtres humains.

Ce sont les envoyés du Créateur. Généralement, ils sont à craindre et il faut éviter d'être à leur côté.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».