Les valeurs d'une jeune fille juive

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Olivia C.

Bonjour Rav,

Quelles sont les valeurs que la jeune fille juive doit respecter ? Son comportement et les règles qu'elle doit respecter ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Olivia,

Bien heureuse vous êtes de vous soucier des valeurs du judaïsme concernant la femme.

Le roi David nous enseigne "Kol Kevoda Bat Mélèkh Pnima" "tout l'honneur de la fille du Roi est caché", ce qui signifie que toute la grâce et la beauté d'une Bat Israël est dans sa pudeur.

La pudeur n'est pas seulement dans la façon de s'habiller, mais aussi dans la façon de se comporter, et consiste à ne pas se faire remarquer en société. La discrétion est un art et demande une grandeur d'âme et une sensibilité bien particulière.

Le 'Hessed (la bonté) est aussi essentielle dans les valeurs du judaïsme, à l'image des matriarches, Sarah, Rivka, Ra'hel, et Léa, et une Bat Israël doit chercher ce qui manque à l'autre pour venir à son aide et apprendre à renoncer, comme l'a fait Ra'hel lorsqu'elle a donné les signes à sa sœur Léa, afin qu'elle n'ait pas honte, au prix de prendre le risque de perdre l'homme qu'elle aimait.

Bien sûr, Ra'hel était à un niveau qui nous dépasse, mais nous devons quand même aspirer à tendre vers ce niveau d'abnégation extraordinaire qui déclenchera la délivrance des Bné Israël à la fin des temps.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB