Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Les Tsitsit sortis

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2023
La question de Emmanuel Z.

Chalom,

Est-il permis pour un Séfarade de sortir les Tsitsit du pantalon ?

Quels sont les différents avis ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41489 réponses

Bonjour,

1. En tant que Séfarade, il est permis de laisser pendre les Tsitsit en dehors du pantalon. Vayachov Hayam, volume 1, réponse 3, Maguène Avot, volume 1, édition 5774, page 62, fin de la note 11.

2. Selon Rav Ovadia Yossef et Rav Bentsion Abba Chaoul, il faut les laisser sous le pantalon. Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 1, Halakha Broura, volume 1, page 166, Or Létsion, volume 2, chapitre 2, réponse 2, 'Atéret Avot, édition 5775, volume 1, page 24.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Aharon S.
11/01/2023 - 00h05
@Aharon Chalom P
L'avis que vous avez citez est déjà mentionne dans la réponse du Rav, le Responsa du Rav Yaakov Hilel se nomme ''Vayachov Hayam'' que le Rav Dayan a mentionne clairement !
Mi’hael N.
14/06/2021 - 09h14
A mon humble avis il me suffit juste bien d’apprendre Likoutei Sihot vol 33 parachat Chelah
Mickaël O.
14/06/2021 - 07h09
@Aharon Chalom P.: le tsadik hagaon Rabbi Yaakov Hillel a étudié la majeure partie en Angleterre dans une yeshiva ashkenazit puis après a Ponovitch. Il n'est donc pas étonnant qu'il pense ainsi.
Nous, sefardim devons nous en tenir a mettre les tsistsit [...] lire la suite du commentaire
@Aharon Chalom P.: le tsadik hagaon Rabbi Yaakov Hillel a étudié la majeure partie en Angleterre dans une yeshiva ashkenazit puis après a Ponovitch. Il n'est donc pas étonnant qu'il pense ainsi.
Nous, sefardim devons nous en tenir a mettre les tsistsit a l'intérieur comme a tranché le Ari Hakadosh puis le Rav Ovadia Yossef qui - en passant - était extrêmement 'harif a l'égard des bakhourei sfaradim qui malgré tout laissaient leur tsistiot apparent.
Nous sfaradim n'avons pas a avoir honte de ce que nous sommes et notre Olam Hatorah n'a rien a envier au monde ashkénaze.
Aharon Chalom P.
02/05/2021 - 12h39
Si je me souviens bien (car je n’ai pas son ouvrage à ma portée en ce moment), Rabbi Yaakov Hillel de Jerusalem, l’un des plus grands Talmidei ´Hakhamim de cette génération aussi bien en Talmud qu’en Kabbala, est de l’avis que même selon le Ari za"l il [...] lire la suite du commentaireSi je me souviens bien (car je n’ai pas son ouvrage à ma portée en ce moment), Rabbi Yaakov Hillel de Jerusalem, l’un des plus grands Talmidei ´Hakhamim de cette génération aussi bien en Talmud qu’en Kabbala, est de l’avis que même selon le Ari za"l il convient de laisser les Tsisiot à l’extérieur (séfaradim inclus) comme c’est la coutume dans les Yéchivot d’obédience lituanienne.
Pesha L.
28/04/2021 - 14h11
La question de la coutume séfarade sur la manière de porter les tsisit semble oublier une réalité historique. A l'époque du Choulhan Arouh et du Arizal, les juifs, de tous pays d'ailleurs, étaient habillés en long. Il va de soi que ni le talith et ni les [...] lire la suite du commentaireLa question de la coutume séfarade sur la manière de porter les tsisit semble oublier une réalité historique. A l'époque du Choulhan Arouh et du Arizal, les juifs, de tous pays d'ailleurs, étaient habillés en long. Il va de soi que ni le talith et ni les tsisit n'apparaissaient. Aucune coutume n'a donc été établie pour qui porte court. Il semble tellement probable que le Arizal parlait de la différence entre le Talith Guedolah qui se porte au-dessus des habits et le Talith Quatan en-dessous.

Contactez-nous sur WhatsApp