Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Les tribus étaient des Tsadikim ?!

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
La question de Arie P.

Bonjour Rav,

Est-ce normal d'affirmer que toutes les tribus étaient des Tsadikim, alors que certains d'entre eux ont voulu tuer Yossef ?!

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8190 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages, dans les Midrachim [Midrach Rabba Béréchit 99-1, Bamidbar Rabba 13, note 17], sont très clairs sur cette question : c'était des Tsadikim !

Mais nous avons du mal à comprendre leur comportement du fait que nous les rabaissons à notre niveau, chose à ne pas faire [Tan'houma Parachat Métsora, au sujet de Chlomo, Zohar 'Hadach Routh, au sujet d'Eliahou Hanavi et des 10 martyrs].

Et il y a une multitude de commentaires qui nous expliquent leur attitude tout à fait légitime, mais qui était, à leur niveau, considérée comme faute [voir par exemple le livre "Vayèvke Yossef" du Rav Leib Fridman].

Un jour, le Rav Chlomo Zalman Grossman [le Rav d'Elad] me fit remarquer que nos Mitsvot ne sont malheureusement écrites nulle part, alors que les tribus, elles, ont eu le mérite que la Torah écrive leur faute ! Cela veut certainement dire que nos Mitsvot n'arrivent pas à la cheville de leurs 'Avérot, et il conclut de manière ironique : "Puisse D.ieu faire que l'on soit au niveau des 'Avérot des tribus."

Je vous invite à écouter un cours que j'avais donné sur la destruction du Beth Hamikdach, dans lequel, au passage, je touchais aussi à ce point.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Vayèvke Yossef.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp