Bonjour Rav,
Est-ce normal d'affirmer que toutes les tribus étaient des Tsadikim, alors que certains d'entre eux ont voulu tuer Yossef ?!
Chalom Ouvrakha,
Nos Sages, dans les Midrachim [Midrach Rabba Béréchit 99-1, Bamidbar Rabba 13, note 17], sont très clairs sur cette question : c'était des Tsadikim !
Mais nous avons du mal à comprendre leur comportement du fait que nous les rabaissons à notre niveau, chose à ne pas faire [Tan'houma Parachat Métsora, au sujet de Chlomo, Zohar 'Hadach Routh, au sujet d'Eliahou Hanavi et des 10 martyrs].
Et il y a une multitude de commentaires qui nous expliquent leur attitude tout à fait légitime, mais qui était, à leur niveau, considérée comme faute [voir par exemple le livre "Vayèvke Yossef" du Rav Leib Fridman].
Un jour, le Rav Chlomo Zalman Grossman [le Rav d'Elad] me fit remarquer que nos Mitsvot ne sont malheureusement écrites nulle part, alors que les tribus, elles, ont eu le mérite que la Torah écrive leur faute ! Cela veut certainement dire que nos Mitsvot n'arrivent pas à la cheville de leurs 'Avérot, et il conclut de manière ironique : "Puisse D.ieu faire que l'on soit au niveau des 'Avérot des tribus."
Je vous invite à écouter un cours que j'avais donné sur la destruction du Beth Hamikdach, dans lequel, au passage, je touchais aussi à ce point.
Kol Touv.