Chalom Rav,
Comment expliquer le fait que certaines personnes aient des toc (troubles obsessionnels compulsifs) ? En parle-t-on dans la Torah ?
Est-ce pêché d'en faire vu que cela peut être apparenté à de la superstition (le fait de refaire plusieurs fois les mêmes gestes) même si la personne ne le fait pas exprès ?
Y a-t-il des solutions ou de bonnes Ségoulot pour guérir de cela ?
Merci pour vos réponses.
Chalom Ouvrakha,
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) proviennent d'une volonté inconsciente d'exorciser des peurs ou des angoisses par des rituels ou des manies.
Une fois que la personne s'est convaincue inconsciemment que son rituel a le pouvoir de l'éloigner du danger qui la menace, le comportement obsessionnel devient pratiquement incontrôlable.
Dans la mesure où la personne est déjà atteinte par ce trouble du comportement, on ne peut pas considérer qu'elle fait un péché, même si, dans le principe, il est interdit de croire en toute sorte de superstition.
Par contre, la personne concernée devra choisir activement de se soigner. En général, l'aide d'un thérapeute est indispensable pour opérer la création d'une nouvelle perception de la réalité.
Kol Touv.