Les soldats ont-ils un mérite ?

Rédigé le Vendredi 6 Février 2015
La question de Adam F.

Bonjour Rav,

Nous savons que D.ieu est le Seul facteur de victoire de guerre, de sécurité...

Nos 'Hayalim (soldats) ou les personnes faisant la sécurité devant les synagogues n'ont-elles donc aucun mérite ? Est-ce que D.ieu les récompense ?

Merci d’avance, et Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Adam,

Je vous cite ici les propos du Maître de la Torah décédé depuis peu, le Gaon Rav Ovadia Yossef, au cours d'un discours prononcé lors du jour du Souvenir des soldats d’Israël morts pendant la guerre d’indépendance.

"Il est enseigné dans la Guémara Baba Batra (10b) : "Personne ne peut se tenir en présence des morts de Lod." Rachi explique qu’il s’agit des frères Papouss et Louliyanouss.

Lorsque la fille du roi fut retrouvée morte, les non-juifs soupçonnèrent les juifs de l’avoir assassiné, et ils décrétèrent la condamnation à mort de tous les juifs. Afin de sauver le peuple de la mort, deux frères juifs - Papouss et Louliyanouss - se déclarèrent coupables d’avoir assassiné la princesse. Le roi les condamna à mort et tout le peuple fut sauvé. C’est pourquoi, nos maîtres disent que personne ne peut se tenir en leur présence, du fait de la grande récompense qu’ils ont dans le monde futur.

Il n’y a pas le moindre doute que ces propos conviennent parfaitement aux soldats de Tsahal tombés au combat et enterrés en Israël, qui ont sacrifié leurs vies dans les batailles d’Israël, afin de nous délivrer et nous sauver. Ils ont été plus agiles que l’aigle et plus puissants que le lion. Que leur âme soit liée dans le faisceau des vivants."

Vous comprenez facilement quel est le mérite des personnes qui se sacrifient pour nous protéger là où ils se trouvent.

Que D.ieu nous envoie très prochainement le juste Machia'h, et que les jours de deuil et de tristesse se transforment en joie et allégresse. Amen.

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI