Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Les sirènes existent-elles ?

Rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
La question de Aliza T.

Bonjour Rav,

Est-ce que les sirènes existent vraiment et doit-on y croire ?

Parce que si ce ne sont que des superstitions, et qu'on commence à croire à tout et n'importe quoi, c'est comme si on profanait Hachem et Sa Torah, non ?

Alors est-ce que c'est réel ? N'est-ce pas juste de la fiction inventée par l'homme ou est-ce réellement écrit dans la Torah comme certains le disent ?

Certains disent que seuls les hommes pouvaient voir les sirènes.

Qu'en est-il ?

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
179 réponses

Madame bonjour,

Tout mensonge ne peut perdurer dans le temps que s'il contient également une part de vérité. Ainsi, vous pourrez effectivement vous rendre compte que la plupart des fables et légendes reposent sur des faits qui ont effectivement existé mais qui par la suite ont été romancés ou totalement déformés.

Concernant les sirènes, effectivement le Talmud de Babylone en parle dans le traité de Békhorot page 8 au recto, et sont appelées dans le texte de la Guémara "Dolphinim" qui sont des créatures aquatiques capables de se reproduire comme des humains. Rachi sur place explique que ce sont des êtres capables de se reproduire à partir d'un être humain, c'est-à-dire que si un homme s'accouple avec cette créature, elle pourra enfanter de lui (contrairement à toutes les autres créatures terrestres NdlA). Et de poursuivre : ces créatures aquatiques qui vivent dans la mer ont une forme moitié homme et moitié poisson et s'appellent en français : "sirène". Il paraît donc bien évident - puisque la source talmudique ne peut en rien être remise en question - que ces sirènes ont bel et bien existé. De plus, elles possédaient 2 caractéristiques uniques à la fois dans leur forme et leur code génétique.

Ce sujet m'ayant personnellement également intrigué, j'avais fait des recherches et j'ai trouvé que le 'Hida (Rabbi Yossef David Azoulay zatsal qui vivait au XVIIIe siècle) en parle dans l'un de ses livres où il raconte ses pérégrinations lors de son très long périple autour du monde. Il dit effectivement avoir aperçu ces sirènes en mer Baltique. Elles avaient une voix extrêmement étrange qui attirait les matelots de l'époque qui, souhaitant découvrir d'où venaient ces voix détournaient leurs bateaux qui venaient chavirer sur les récifs dans lesquelles elles se cachaient. De mémoire, il dit également que ces créatures étaient extrêmement féroces et montaient ensuite dans les bateaux pour dévorer les matelots... Cependant, il affirme que désormais elles n'existent plus.

De là à raconter que ces sirènes étaient de magnifiques femmes à la longue chevelure qui chansonnaient de douces louanges… il n'y a peut-être qu'un pas provenant de la fabulation de ces matelots...

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Delphine P.
08/05/2023 - 20h54
Merci beaucoup
Avraham K.
12/02/2023 - 18h35
Bonjour Madame,
La spécificité des sirènes mentionnées dans le talmud, que Rachi cite sous le nom de Dolphinim ou Sirèna, est justement, et ce contrairement à ce qu'Hashem a permis dans le monde animalier (en dehors, des croisements d'espèces similaires, [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Madame,
La spécificité des sirènes mentionnées dans le talmud, que Rachi cite sous le nom de Dolphinim ou Sirèna, est justement, et ce contrairement à ce qu'Hashem a permis dans le monde animalier (en dehors, des croisements d'espèces similaires, telles que la mule etc.) est de pouvoir faire reproduire deux espèces différentes qui sont ici, en l'occurrence l'homme avec la sirène. Ainsi, cette espèce différé de toutes les autres, de part, sa forme mi homme mi poisson et son code génétique.
Le H'ida, qui cite les avoir vu dans les mers Baltiques, mentionne cependant que leurs voix "humaines" n'étaient en fait utilisées que pour attirer les marins qui pensaient venir au secours d'humains mais qui en fait avaient pour but que de venir provoquer l'échouement des bateaux et venir attaquer les matelots.
Il semble donc que l'image que l'on se fait de jolies femmes aux voies enchanteresses et aux longs et magnifiques chevelures ne reste que d'ordre de l'ordre de la fable et de la légende.
Certains affirment également que cette espèce s'est complètement éteinte de nos jours.
Kol Touv
Delphine P.
09/02/2023 - 07h50
Vous parlez également de possibilité de se reproduire inter espèces , puis de prédateurs féroces , comportements qui semblent opposés. Il est difficile de se faire une idée juste . Pouvez-vous nous éclairer ?
Delphine P.
09/02/2023 - 07h43
Bonjour Rav,
Qu’entendez vous par : « De plus, elles possédaient 2 caractéristiques uniques à la fois dans leur forme et leur code génétique. »
Pouvons nous en savoir plus ?
Cette forme correspondait elle à l’idée que l’on s’en fait de nos [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,
Qu’entendez vous par : « De plus, elles possédaient 2 caractéristiques uniques à la fois dans leur forme et leur code génétique. »
Pouvons nous en savoir plus ?
Cette forme correspondait elle à l’idée que l’on s’en fait de nos jours à savoir buste humain et queue de poisson ?
Quelle caractéristique génétique exactement ?

Merci
Didier M.
01/09/2021 - 17h11
POURQUOI PAS !!!!

Contactez-nous sur WhatsApp