Les Seli'hot me mettent en retard sur ma prière

Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2016
La question de Maxime Benjamin B.

Chalom Rav,

J'ai l'habitude de venir à la Téfila en avance car je lis lentement. Ainsi, je n'en viens pas à sauter des passages des Pssouké Dézimra.

En période de Seli'hot, lorsqu'elles sont suivies très rapidement de la Téfila, je n'ai donc pas le temps de prendre de l'avance, et je suis contraint de sauter des passages pour suivre l'assemblée.

Quel comportement adopter ?

Puis-je arrêter les Seli'hot 10 minutes avant la fin pour mettre les Téfilines et commencer la Téfila ? Puis-je le faire à ma place habituelle ou en retrait ?

Merci pour votre aide, et Chana Tova Oumétouka !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Dans votre situation, vous devez arrêter les Séli'hot 10 minutes avant la fin, pour vous préparer à la Tefila qui va suivre, de telle sorte que vous ne soyez pas dans l'obligation de sauter des passages.

Restez sur place et avancez votre Téfila jusqu'à Baroukh Chéamar [non inclus].

Si les fidèles n'ont pas encore terminé les Séli'hot, rendez-vous dans une autre pièce, mettez les Téfilines, et poursuivez votre Tefila.

Lorsque les fidèles auront terminé les Séli'hot, regagnez le Beth-Haknesset.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.