Les Ségoulot de la lettre du Ramban

Rédigé le Lundi 1er Août 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'il y avait une Ségoula de lire la Iguérèt Haramban ? Est-ce vrai ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Ci-dessous quelques perles ramassées dans les écrits de ceux qui ont commenté la Iguéret Haramban.

La lettre du Ramban [1194-1270] adressée à son fils - Iguéret Haramban - est d’une sainteté incommensurable.

Elle renferme l’essentiel de la Emouna et du comportement à avoir envers Hachem et envers son entourage.

Le Ramban, lui-même, promet à la fin de sa lettre : quiconque la lira [au moins] une fois par semaine sera exaucé et verra ses requêtes satisfaites si sa lecture se fait en étant investi d’une profonde envie d’en accomplir le contenu.

Voici une partie des promesses que le Ramban fait à son fils et à tous ceux qui suivent les conseils de cette lettre :

1. Réussite dans TOUT ce que l’on entreprend de bien.

2. Le jour où la lettre est lue, Hachem écoutera toutes les requêtes prononcées.

3. Mériter le 'Olam Haba (monde futur).

4. Même si l’on n’est pas méritant, Hachem voit les efforts fournis et enverra Sa Brakha.

5. On ne connaîtra pas de problèmes de santé.

6. Les enfants écouteront leurs parents.

7. Le Chalom règnera entre le mari et sa femme.

8. La Parnassa sera envoyée avec abondance.

9. On n'aura aucune peur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.