Bonjour Rav,
Je souhaiterais connaître les différentes Ségoulot existantes concernant l'Afikoman.
Merci beaucoup.
Bonjour,
1. Un élève s’est rendu chez son Rav pour lui faire part d’un grave problème :
« Rav, il y a des rats à la maison. Que puis-je faire pour cela ? »
Le Rav lui répondit : « Eparpille à plusieurs endroits de la maison un morceau de la Matsa du Afikoman. »
« Rav, êtes-vous certain ? Cela va être bénéfique ? »
Le Rav de répondre : « Bien évidemment ! Il est mentionné explicitement dans le Choul'han ‘Aroukh que le soir de Pessa'h, après avoir consommé la Matsa du Afikoman, il est interdit de consommer quoi que ce soit ! Donc, après en avoir consommé, ils n’auront plus le droit de grignoter quoi que ce soit et ils ne reviendront plus. »
En effet, ils disparurent pour toujours. Voir Hamévasser Torani, volume 280, 18 Nissan 5774, page 13 et Miv’har Amarim-Haggada Chel Pessa'h [Rav Avraham Bar Ourian], page 256.
2. Nos maîtres soulignent l'importance et la vertu des restes de Matsa de l'Afikoman. Ils rapportent un usage très ancien consistant à garder chez soi, ou dans l'une des poches de ses habits, un morceau de cette Matsa [excepté durant Chabbath où il est interdit de porter dans un endroit n'ayant pas de 'Erouv]. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 477, passage 6.
3. Ils affirment également que ce morceau de Matsa peut épargner de certains dangers [vols...] et surtout des risques encourus lors d'un voyage [air (avion), fer (train), terre (voiture...), mer (bateau)]. Il va sans dire que cette protection s'adresse aux personnes s'efforçant de parfaire leur conduite en étudiant ou en assistant à des cours de Torah. Ainsi, ils sont assurés que l'affection dont ils témoignent [même] pour les restes d'une Mitsva, sera une source de protection et d'assistance de la part du Créateur.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.