Les prophéties de Michée font-elles référence à JC ?

Rédigé le Samedi 4 Mars 2017
La question de Myriam B.

Bonjour Rav,

Dans les prophéties de Michée (5, 1 et 2), on parle de la naissance du Messie, et on dit qu'il naîtra à Beth Lé'hèm.

Les chrétiens disent que c'est une référence à jésus.

Qu'en pensez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Nous pensons que cela fait référence à un descendant de David Hamélèkh qui naîtra et qui est destiné à dominer sur Israël.

Voir Rachi sur Michée, chapitre 5, verset 1 et Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 11, Halakha 4.

Le "héros" mentionné dans votre question a quitté ce monde sans avoir fait ses preuves.

Voir :

Talmud Brakhot 17b,

Talmud Sanhédrin 43a,

Talmud Sanhédrin 103a,

Talmud Sanhédrin 107b.

N.B.

Les textes précités ne figurent pas dans toutes les éditions du Talmud.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».