Les Patriarches ont-ils connu la Torah par tradition ?

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2018
La question de Ygal C.

Bonjour Rav,

Mis à part le Roua'h Hakodech (esprit prophétique), ne peut-on pas dire que les patriarches ont connu la Torah en tant que tradition depuis Adam Harichone (qui l'a reçu d'Hachem) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Non, on ne peut pas dire que la Torah a été transmise par Adam aux patriarches, car, jusqu'à la génération de Noa'h, l'homme n'était astreint qu'aux sept lois Noa'hides.

Par la suite, à la naissance d'Avraham, une nouvelle sélection a été faite pour sa descendance, car Avraham s'est distingué du commun des mortels.

Même si Noa'h était un juste, on ne peut pas comparer son niveau à celui d'Avraham (voir Rachi au début de la Paracha de Noa'h).

C'est alors que l'observation de la Torah par esprit saint a vraisemblablement vraiment commencé, jusqu'au don de la Torah, qui a concrétisé les choses avec la notion de peuple élu, et donc astreint à beaucoup plus de règles, afin d'être digne d'être le peuple de D.ieu.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB