Les oiseaux ont-ils une âme ?

Rédigé le Jeudi 18 Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Mon oiseau est mort le 15 aout. C'était un inséparable qui vivait en liberté; il était exceptionnel.

Je voudrais savoir si les oiseaux ont une âme ?

Répondez-moi s'il-vous-plait, mes filles n'arrêtent pas de pleurer.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les oiseaux n'ont pas d'âme mais ils ont un Néfèch; il s'agit certes d'un souffle de vie spirituel, mais nettement inférieur à celui de la Néchama. Cela signifie qu'ils n'ont pas de libre arbitre et ils ne se sont pas doués de réflexion ou de paroles; même si le perroquet "parle", il ne fait que répéter, et la parole dont nous parlons, qui caractérise l'homme, est l'expression de la pensée.

Pour vos filles, il faudrait leur donner au plus vite un substitut affectif, pourquoi pas un autre oiseau.

En attendant, efforcez-vous de leur donner beaucoup d'affection et de les consoler en leur expliquant que cet oiseau était une créature vivante de D.ieu, et, comme toute créature vivante, il a été appelé à retrouver D.ieu dans les cieux et il est bien là-bas.

Si cela peut vous aider, dites-leur que c'est le rabbin qui a dit cela.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB