Chalom Rav,
Les Mitsvot Dérabanane ont-elles été transmises à Moché au mont Sinaï ? Si ce n'est pas le cas, d'où proviennent-elles et à quoi servent-elles ?
Merci d'avance !
Chalom Ouvrakha,
le Talmud de Jérusalem (Péa 2b) ainsi que le Talmud de Babylone (Ta'anit page 19b) enseignent qu'absolument toute la Torah écrite comme la Torah orale ont été transmises à Moché au mont Sinaï, et même les questions qu'un élève érudit posera à son maître dans les générations futures !
Le ‘Hazon Ich (Iguérot Ha’hazon Ich) explique que les Tanaïm (auteurs de la Michna) n'ont fait que rappeler la Torah orale qui s'était oubliée au fil des générations depuis Moché Rabbénou jusqu'à Rabbi Yéhouda Hanassi. Ce dernier prit alors l'initiative d'écrire la Torah orale (les Michnayot) de peur qu'elles ne s'oublient sous les persécutions des romains.
Même les décrets de nos Sages ayant été institués après l'époque de Moché Rabbénou étaient déjà prévus à l'avance depuis le mont Sinaï, et ils étaient également connus par Moché Rabbénou.
En résumé, la Torah écrite et la Torah orale (qui renferme toutes les Mitsvot d'ordre rabbinique) forment une seule et même entité qui a été entièrement transmise à Moché au mont Sinaï.
Kol Touv !