Logo Torah-Box

Les Loubavitch ont-ils raison de dire "Yé'hi Adonénou" ?

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020
La question de Elie A.

Bonjour Rav,

Une question se pose régulièrement au sein de notre communauté et j’aimerais une réponse, car il semblerait que peu de Guedolim (Grands de la génération) s’y soit confronté.

Comment se fait-il que l’ensemble de la communauté juive adhère facilement au mouvement 'Habad alors que leur slogan est "Yé'hi Adonénou" ("Que vive notre maître"), en sachant que le rabbin est mort ?

S’il est légitime d’accepter ce mouvement, quelle est la signification de cette phrase ?

Également, si elle a une signification, comment se fait-il que le Rav Chakh se soit tant opposé à ce mouvement ainsi qu’envers le Rabbi ?

Merci beaucoup d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40325 réponses

Bonjour,

Le mouvement 'Habad est un mouvement extraordinaire.

Sans les 'Habad à travers le monde, la religion juive d'un très grand nombre n'aurait pas été ce qu'elle est aujourd'hui.

En France, par exemple, ces soixante dernières années, ce sont des dizaines de milliers de juifs qui ont fait Techouva et qui se sont rapprochés de l'étude de la Torah et de l'accomplissement des Mitsvot grâce au "Rabbi" et à ses émissaires.

'Habad à travers le monde, ce sont plus de 4500 établissements, écoles, synagogues, crèches, Yéchivot, etc. au service de nos frères et sœurs.

Le Rabbi était un génie particulier, sans égal. Que ce soit en Torah, dans sa crainte du Ciel ou dans son amour pour chaque créature d'Hachem.

Sa disparition a très durement frappé les juifs à travers le monde.

Nous espérons, tous, le voir très prochainement aux côtés de tous nos ancêtres, lorsque nous mériterons de vivre l'époque de la résurrection des morts.

Ses disciples ont été très profondément et particulièrement touchés.

Certains d'entre eux attendent avec confiance qu'il se relève afin de pouvoir être à ses côtés et de revivre les bons moments qu'ils ont connus.

Le fameux "Yé'hi" n'est absolument pas acclamé par tous les 'Habad.

Le début de cette phrase évoque un désir de voir le Rabbi se lever pour toujours. Quel est le problème ? C'est ce que nous espérons, tous, pour tous nos ancêtres.

La fin de cette phrase évoque le désir de le voir en tant que Machia'h. Pensez-vous que l'on doit dénigrer son prochain à cause de cela ? Et qui nous dit Concentrons-nous plutôt sur l’essentiel et Machia'h viendra nous délivrer !

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp