Les lois du deuil sont-elles effectives Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 22 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Les lois du deuil sont-elles effectives le Chabbath ?

Par exemple, un endeuillé a-t-il le droit de danser Chabbath à la synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails essentiels à retenir pour les lois du deuil durant le Chabbath des "sept jours" :

1. Etudier durant Chabbath : uniquement les textes permis durant la semaine : Le troisième chapitre du traité de Mo'èd Katan, traitant, essentiellement, des sujets concernant le deuil, Talmud Guitin à partir de la page 55b jusqu'à la page 58a, traitant essentiellement de la destruction du Beth Hamikdach, les recueils traitant des lois de deuil, le livre de Iyov [Job] et les commentaires de nos maîtres s'y rapportant, la Méguilat Eikha et les commentaires de nos maîtres s'y rapportant, les livres de Moussar [Méiri sur Talmud, Mo'èd Katan 21a], Chnayim Mikra Véé'had Targoum : permis.

2. 'Hok Léisraël : interdit durant Chabbath et durant la semaine de deuil. Yabia Omer, volume 4, Yoré Déa, réponse 31.

3. Pirké Avot : certains permettent. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 44, Halakha 30.

4. Hallel : si l'endeuillé va prier au Beth-Haknesset, il récite le Hallel comme à l'accoutumée.

5. Monter au Séfer Torah : pas permis mais si le responsable a appelé l'endeuillé, il doit monter sans refuser. Si l'endeuillé est le seul Cohen dans le Beth-Haknesset, il doit monter au Séfer Torah. Dans certaines communautés, le Cohen sort à l'extérieur au moment où le responsable appelle la première personne.

6. Les habits du Chabbath : avant l'allumage des bougies, on porte les habits du Chabbath. Samedi soir, à l'heure de la sortie des étoiles [ou à l'heure de la prière], il faut retirer les habits du Chabbath. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 44, Halakha 12 et 40. Dans les communautés Séfarades : on retire les habits du Chabbath après la Havdala. Certains les retirent après 'Arvit.

7. Les chaussures en cuir sont permises

8. Sortir pour aller à la synagogue : permis.

9. Les chants du Chabbath lors des repas : permis.

10. S'asseoir sur une chaise : permis depuis la veille de Chabbath à l'heure du Plag Hamin'ha. 'Hayé 'Olam, nouvelle édition, chapitre 33, Halakha 3

11. Les rapports sont interdits.

12. Birkat Halévana - samedi soir : permis uniquement si la limite va passer après les 7 jours.

13. Danser au Beth-Haknesset : si pour une raison ou une autre, tous les fidèles dansent, l'endeuillé danse avec eux. Si l'endeuillé est Séfarade, il se suffira de participer aux rondes sans sauter.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Divré Sofrim, 'Hayé 'Olam.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...