Les locataires ont oublié des livres chez nous

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Nous avons aménagé un petit appartement avec entrée séparée dans notre maison pour nos parents et fratrie.

Quand cet appartement est libre, nous le louons pour de courtes durées, principalement à des vacanciers.

Nous avons récemment hébergé un couple religieux avec enfants qui a oublié des livres d'enfants. Nous les avons contacté par la suite pour les en informer. Le père de famille a demandé à ma femme de citer le titre des livres et il a répondu que ces livres n'étaient pas à eux.

Par la suite, nous en avons reparlé, et ma femme est sûre que ça leur appartient car ils sont en hébreux, et que c'est la seule famille avec enfants en bas âge qui y a logé récemment. On va donc les rappeler et ma femme va essayer d'en parler avec la mère de famille qui est peut-être plus au courant des livres de leurs enfants.

Voici mes questions :

1) S'ils persistent à dire que ces livres ne sont pas à eux, peut-on les considérer Hefker ou faudrait-il demander à la famille de les rendre Hefker (dans le cas où les livres leur appartiendraient) ?

2) Vu qu'ils ne sont pas les premiers à oublier des choses dans l'appartement, on veut inclure dans les conditions du contrat une clause stipulant que tout objet oublié et non réclamé dans les 30 jours devient Hefker. Serions-nous couverts par une telle clause dans le contrat dans ce genre de cas ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« S'ils persistent à dire que ces livres ne sont pas à eux, peut-on les considérer Hefker ou faudrait-il demander à la famille de les rendre Hefker [dans le cas où les livres leur appartiendraient] ? »

Réponse :

Si la maman persiste à dire que les livres ne sont pas les siens, c’est en soi une forme de Hefker.

Il serait, tout de même, conseillé de lui dire : « Pouvez-vous les rendre Hefker au cas où ce sont les vôtres ? ». Ceci lui rafraîchira, éventuellement, la mémoire [il se pourrait que les enfants aient amené les livres en question sans que la maman en soit informée].

Votre seconde question est :

« Vu qu'ils ne sont pas les premiers à oublier des choses dans l'appartement, on veut inclure dans les conditions du contrat une clause stipulant que tout objet oublié et non réclamé dans les 30 jours devient Hefker. Serions-nous couverts par une telle clause dans le contrat dans ce genre de cas ? »

Réponse :

Oui, cela est absolument possible !

Ceci est mentionné dans les écrits de très nombreux décisionnaires.

Cependant, il serait souhaitable de placer une affichette sur le côté intérieur de la porte d’entrée afin qu’ils lisent ce message avant de quitter les lieux.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"