Chalom,
Les lévites avaient-ils le droit de se raser la tête ?
Bonjour,
Vous faites allusion à Bamidbar, chapitre 8, versets 5-22 et plus particulièrement, au verset 7, où la Torah mentionne la procédure ayant permis de rendre sacrés les Léviim.
Comme l’indique le verset, les Léviim devaient passer un rasoir [lame unique] sur toute leur chair et même sur leur barbe - bien que ce soit une grave interdiction pour toute personne [Vayikra 19, verset 27] et cela est mentionné explicitement pour les Cohanim [Vayikra 21, verset 5].
Nos Sages, dans le Talmud Nazir 40a-40b, affirment qu’il s’agit d’une exception, comme on le voit également à propos du Métsora [Vayikra 14, verset 9] et du Nazir [Bamidbar 6, verset 18].
Devaient-ils également passer le rasoir sur leur Péot - les cheveux de la région des tempes ?
Réponse :
1. Rabbi Avraham Ibn Ezra et Rabbénou Bé’hayé, sur le verset précité, disent que les Léviim ne devaient pas toucher aux Péot - les cheveux de la région des tempes [ce qui n’est pas le cas du Métsora et du Nazir qui devaient les faire disparaître]. Voir Rambam, Hilkhot Touma't Tsara'at, chapitre 11, Halakha 1 et Néga'im, chapitre 14, Michna 4.
L’auteur de l’ouvrage Ora’h Michor [Rabbi Yo’hanan Bar Meïr Kramnitser] sur le Talmud Nazir 40b, passage Tossefot, passage Ein.., rapporte l’avis de ces deux géants et affirme que cela est bel et bien prouvé dans la page du Talmud en question.
2. Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay [le ’Hida] a trouvé un ancien manuscrit où l’on voit clairement que les Léviim ne devaient pas toucher aux Péot.
Voir Yossef Omets [Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay], chapitre 45 et l’édition des commentaires de Rabbénou Bé’hayé par le Mossad Harav Kook, sur Bamidbar 8, verset 7, note de bas de page.
3. D’après certains, les Léviim devaient faire disparaître les Péot à l’aide d’un ciseau, mais pas à l’aide d’une lame.
Voir l’édition des commentaires de Rabbénou Bé’hayé par le Mossad Harav Kook, sur Bamidbar 8, verset 7, note de bas de page.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.