Les "Kookistes", c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Qu'est-ce que le mouvement des "Kookistes" ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Le terme que vous mentionnez dans votre question est un nom qui fait allusion aux élèves du Rav Kook et à tous ceux qui étudient assidûment ses écrits.

Je n'utilise pas le terme dans ma question, car il n'est pas suffisamment mélioratif et honorable lorsqu'il s'agit d'un géant de la Torah comme le Rav Kook.

Rabbi Avraham Its'hak Hacohen Kook est né en 1865 et quitta ce monde, à Yérouchalayim, en 1935.

Il fut le premier Grand-Rabbin Ashkénaze d'Israël.

C'était un génie en Halakha, Kabbala, Talmud, Philosophie juive et dans bien d'autres domaines.

Il rédigea de très nombreuses réponses aux questions qui lui parvenaient de toute part.

Il avait un très grand cœur, tendre et sensible, et était à la tête d'une grande Yéchiva située à Yérouchalayim [qui existe, encore, de nos jours].

N.B.

Afin d'être bien compris, je ne m'attarde pas sur les particularités du Rav Kook, qui, comme chaque grand maître en Torah, a développé un mode de pensée et une manière de voir la vie en Israël, d'une originalité singulière.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.