Les "Justes parmi les nations" seront-ils récompensés après leur mort ?

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les non-juifs qui, au cours de leur vie, ont fait des actes en faveur des juifs (par exemple Émile Zola dans l’affaire Dreyfus, ou encore les justes parmisles nations), sont-ils récompensés une fois qu’ils arrivent auprès d’Hachem ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. La réponse à votre question est : oui !

2. Le Rambam [Hilkhot Melakhim, chapitre 8, Halakha 11] écrit :

Celui qui a accepté les sept commandements et veille à les pratiquer fait partie des Justes d’entre les nations, et il a part au monde futur. Ceci, à condition qu’il les accepte et les pratique parce que D.ieu les a ordonnés dans la Loi transmise par Moché, notre Maître.

3.Il en est de même pour les non-juifs ayant rendu service aux juifs et à plus forte raison, s'ils ont "sauvé des vies", comme on le voit dans la Méguila à propos de 'Harbona, ayant dénoncé la méchanceté d'Haman.

Voir Séfer 'Hassidim, édition du Mossad Harav Kook, passage 790.

Mékorot / Sources : Rambam, Séfer Ha'hassidim.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"