Logo Torah-Box

Les justes hériteront de 310 mondes ?

Rédigé le Mardi 23 Mai 2017
La question de Jeremy L.

Chalom Rav,

Que signifie que les Justes vont hériter de 310 mondes, concrètement ?

Cela signifie-t-il que D.ieu va leur donner 310 planètes dans l'Univers avec des civilisations à leur surface ?

Si c'est 310 mondes "spirituels", qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Qu'est-ce qu'un monde spirituel ? A quoi ça sert ? Comment se le représenter ? Existe-il quelque part une explication concrète d'un maître à ce sujet ?

Toda.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1683 réponses

Chalom Jérémy,

Dans le monde futur, chaque juste reçoit en récompense 310 mondes. Les mondes spirituels sont dépourvus de matière, ils sont des endroits où la conscience de la présence de D.ieu est de plus en plus révélée, et donc évidente.

Pourquoi 310 ? La Torah nous prescrit d'accomplir 613 Mitsvot auxquelles se rajoutent les 7 Mitsvot que nos 'Hakhamim ont instituées; cela fait 620, qui est aussi la valeur numérique de Kétèr (la couronne qui est ma Torah). Selon le Zohar, l'homme n'est complet (au titre de l'accomplissement des Mitsvot) qu'une fois réuni à sa moitié.

D'autre part, il est ecrit au debut des Pirké Avot : "Kol Israël Yèch Lahèm 'Hélèk Lé'olam Haba", qui signifie que chacun a une part dans le monde à venir, et le terme "Yèch" a la valeur numerique de 310.

Après leur vie terrestre, et puisque les époux se complètent pour accomplir le service Divin, il est juste qu'ils partagent la récompense du labeur fourni durant leur existence. 620 divisé par deux donne 310.

Voir Ets Yossef.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Ets Yossef.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI