Les Hékhchérim dans les salles de fête en Israël

Rédigé le Jeudi 23 Mars 2017
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

J'ai une question concernant la Cacheroute des salles de fête en Israël.

Je suis régulièrement invité à des événements dans des salles qui ont un Hékhchèr (Cacheroute).

Ces événements sont organisés par des gens 'Harédim (orthodoxes), mais je me demande comment vérifier de la façon la plus efficace quel "Badats" supervise l'événement.

Comment recommandez-vous de procéder pour cette vérification lors d'événements, sans froisser personne ni avoir des réponses vagues ?

Demander directement à l'organisateur avant l'événement ? Aller dans les cuisines trouver le Machquia'h ?

Comment procédez-vous, vous-même ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

La meilleure manière d’être assuré que les repas servis sont absolument Cachères est de prier constamment pour cela et de vérifier la présence d’un Machguia’h [surveillant rabbinique] représentant une autorité rabbinique compétente sur laquelle vous vous appuyez d’une manière générale.

Si vous aviez consommé des repas chez la personne vous ayant invité [dans son domicile], normalement, vous pouvez lui faire confiance pour les repas servis lors de ses réceptions. Ce n’est pas une règle immuable et inflexible, donc, si vous en avez la possibilité, n’ouvrez la bouche qu’après avoir bien ouvert les yeux.

Si la réception se déroule dans une salle où des repas de tout horizon sont servis, il doit vous assurer que la cachérisation de la cuisine a été réalisée conformément à la Halakha.

Sinon, il faut avoir la « bouche cousue ».

N.B.

Parfois, les serveurs détiennent des renseignements très utiles et précieux [la vérité ne sort pas toujours de leur bouche - généralement, par manque d’intérêt pour de tels détails].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !