Les handicapés ont-ils un Mazal ?

Rédigé le Mardi 20 Octobre 2015
La question de Menahem B.

Bonjour Rav,

Est-ce que les handicapés ont un Mazal ?

Hachem décide-t-il également sur ce genre d'individu qu'il méritait de se marier ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Menahem,

Tout d'abord, il faut savoir que le peuple d'Israël a la possibilité de se hisser au-dessus du Mazal par le mérite de la Torah et des Mitsvot (traité Chabbath 156a).

Les handicapés ont aussi un Mazal, mais leur libre arbitre - et donc leur mérite - va dépendre du genre d'handicap dont ils souffrent. Par exemple, un handicapé mental trisomique possède un libre arbitre très limité, dans la mesure où sa conscience du bien et du mal est très limitée, et one ne pourra donc pas lui tenir rigueur pour ses péchés comme pour un être humain normal. En général, le fait même qu'ils souffrent ici-bas de leur handicap leur permet d'accomplir la réparation pour laquelle ils sont venus dans ce monde.

En revanche, si l'handicapé n'est pas mental mais physique, il n'y a pas de différence essentielle, si ce n'est qu'on prendra en compte son handicap. Si à cause de cela, il a une difficulté particulière à accomplir une Mitsva, cette dernière sera pour lui une occasion de bénéficier d'un immense mérite, comme nous l'enseignent nos Sages "Léfoum Tsa'ara Agra" (Avot 5,23), c'est-à-dire d'après l'effort le salaire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB