Les Halakhot dépendent-elles du pays où l'on vit ?

Rédigé le Lundi 8 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelles sont les sources qui disent que les Halakhot dépendent de l'endroit ?

Par exemple, en France, on a certaines Koulot par rapport à Israël.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous avons un chapitre entier dans le traité de Pessa'him qui se nomme "Makom Chénahagou", où nous constatons les différences de coutumes dans des endroits différents, et nous trouvons plusieurs exemples dans la Halakha où la coutume locale est prise en considération. Voir Rambam Ichout 12-10.

Il y a plusieurs raisons à ces divergences, et la plus évidente est due au fait que les gens de la communauté/ville/pays ont suivi l'avis de leur illustre Rav, or, il y a des discussions sur lesquelles d'autres Rabbanim ont eu une autre position.

Prenons par exemple l'avis de Rabbénou Tam en ce qui concerne la sortie (et l'entrée) du Chabbath. Plusieurs 'Hassidim (comme les Satmar, Tsanz, etc.) suivent leur Rav, qui a tranché comme Rabbénou Tam sur toute la longueur. Alors que tous les Rabbanim d'Afrique du nord n'ont pas pris sur eux Rabbénou Tam, ni pour l'entrée, ni pour la sortie du Chabbath.

Les juifs Français, majoritairement originaires d'Afrique du nord, n'ont donc pas cette coutume et peuvent facilement se permettre de ne pas s'appliquer à cet avis.

Alors qu'en Israël, où les juifs Séfarades originaires de Bagdad, de Syrie etc. "ont pris le dessus", il y a une coutume plus répandue de s'appliquer à Rabbénou Tam, surtout que le Rav Ovadia Yossef a réussi à "brasser" la grande majorité Séfarade locale (et, par la suite, mondiale).

Il y a en Israël d'autres coutumes dans plusieurs autres domaines.

Enfin, parfois, les Rabbanim comprennent qu'il faut soit interdire, soit permettre, car ils connaissent leur public et savent voir comment une décision halakhique pourrait avoir des conséquences néfastes par la suite (c'est aussi la raison pour laquelle un Rav venu de l'étranger ne peut se permettre de contredire les autorités locales, lorsque le sujet est discutable).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA