Les 'Habad prient-ils en direction de la maison du Rabbi ?

Rédigé le Jeudi 11 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai que les 'Habad prient en direction de la maison du Rabbi en Amérique plutôt que vers Yérouchalayim, et qu'il y aurait donc un problème de 'Avoda Zara à prier là-bas ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

S'il y a vraiment des personnes qui agissent de la sorte, c'est indubitablement un défaut de connaissance.

L'ouvrage de référence en matière de Halakha dans le milieu 'Habad [et dans bien d'autres milieux] est le Choul'han 'Aroukh Harav - rédigé par Rabbi Chnéour Zalman de Liadi [1745-1813]. C'était un géant de la Torah !

J'ai consulté le chapitre 94 de son ouvrage et je n'ai pas trouvé une telle Halakha. Donc, apparemment, il doit s'agir d'une erreur commise par ignorance.

Il va sans dire que le Rabbi lui-même, qui était un grand Tsadik, un génie et un géant de la Torah, n’aurait jamais approuvé une telle manière de faire.

Il vous est permis de prier dans n'importe quelle synagogue où se trouvent des 'Habad, même s'ils ne prient pas dans la bonne direction. Ce sont tous des bonnes âmes pieuses et pures.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.