Les 'Habad & les Téfilines

Rédigé le Jeudi 1er Septembre 2016
La question de David E.

Chalom,

Pourquoi les 'Habad s'empressent-ils de mettre les Téfilines aux passants et de ne réciter que le premier verser du Chéma' ?

Pourquoi pas le Talith et les Tsitsit aussi ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les ‘Hassidim ‘Habbad ne mettent pas uniquement l’accent sur la Mitsva des Téfilines.

Ils encouragent chaque juif et chaque juive à accomplir le plus de Mitsvot possible.

Cependant, comme il n’est pas concevable de s’adresser à ceux qui se sont « égarés » en leur demandant de faire Téchouva d’une manière brusque, le Rabbi de Loubavitch a choisi dix Mitsvot d’une importance majeure qui permettront au plus grand nombre de se rapprocher de la religion.

La Mitsva des Téfilines est l’une de ces 10 Mitsvot.

La raison est la suivante :

Les quatre passages de la Torah contenus dans les Téfilines sont les fondements de notre sainte religion.

Les deux premiers passages évoquent la sortie d'Egypte, sur laquelle reposent notre Emouna en D.ieu [qui nous a délivrés de l'esclavage et fait de nous Son peuple] et notre devoir de Le servir.

Les deux autres passages proclament l'unicité de D.ieu et notre acceptation de Sa royauté, le concept de récompense et de châtiment, et l'obligation d'observer tous Ses commandements.

Ces principes doivent nous accompagner quotidiennement sur le bras, qui représente notre faculté d'action, face au cœur, siège de l'émotion, et sur la tête, siège du cerveau et du souvenir. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 5.

Il convient donc d'y penser tous les jours, à chaque instant, et de diriger nos mains, nos pensées, et nos envies conformément à la volonté d'Hachem. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 37, Halakha 2.

Ceux qui ne mettent pas des Téfilines strictement Cachères transgressent une faute très grave et risquent de mériter un châtiment terrible.

Voir Talmud Roch Hachana 17a, Choul'han 'Aroukh, chapitre 37, Halakha 1 et Michna Broura, passage 4.

La Mitsva des Tsitsit est également d’une importance majeure. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 24, Halakha 1 et 6.

Cependant, elle n’incombe qu’à une personne ayant un habit à quatre coins.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).