Logo Torah-Box

Les grands-parents veulent payer les Téfilines du Bar Mitsva !

Rédigé le Vendredi 29 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit au nom du Ari zal que ne pas payer soi-même pour l'objet de la Mitsva, n'est pas une bonne chose.

Mon fils fait bientôt sa Bar Mitsva si D.ieu veut, et ses grands-parents souhaitent payer ses Téfilines, cela pose t-il un problème ? Ne vaut-il pas mieux que les parents les payent ?

Sinon, est-ce que si le papa paye les Téfilines, mais les grands-parents font ensuite un virement "cadeau" pour la Bar Mitsva au papa du montant approximatif des Téfilines, cela résoudrait quelque chose ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Généralement, l'enfant Bar Mitsva n'est pas en mesure d'accomplir l'exigence du Zohar rapportée par le Ari zal car il n'achète jamais ses Téfilines avec de l'argent lui appartenant. Donc, pourquoi les grands-parents ne pourraient-ils pas offrir les Téfilines à leur petit-fils ?

2. Si vous tenez à acheter les Téfilines de votre fils avec vos propres deniers, cela est méritoire : achetez-les, payez-les et dites à vos parents que vous acceptez leur offre pour autre chose tout en évitant de leur causer une déception. La proposition que vous faites à la fin de votre question est alléchante, elle n'est pas à repousser.

3. Il est à noter que la pratique en question tire son origine dans les écrits de la Kabale, il ne s'agit pas d'une obligation incontournable. 'Havot Yaïr, réponse 232, Kaf Ha'haïm, chapitre 454, passage 39, Haséder Hé'aroukh, volume 1, chapitre 6, Halakha 11, chapitre 14, Halakha 13 et note 32.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN