Les fraudeurs du métro passent derrière moi !

Rédigé le Vendredi 7 Octobre 2016
La question de Sarah J.

Chalom,

J'ai une question qui me dérange.

Il est fréquent dans les métros que des fraudeurs passent derrière ceux qui valident leur titre de transport. Je fais attention au maximum, mais, souvent, malgré moi, quelqu'un passe en même temps que moi.

Suis-je responsable du vol commis ou ai-je part dans cette faute ?

Que faire quand on me demande de passer en même temps que moi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous n'avez strictement rien à vous reprocher et vous n'êtes absolument pas responsable de ceux qui passent derrière vous.

Même si l'on vous demande la permission de passer derrière vous, vous devez accepter, car, si vous refusez, vous risquez d'être agressée.

Voir :

Michna Broura, chapitre 608, passage 7,

Michepeté Hachalom, chapitre 9, Halakha 26.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.